THE LAST BLACK UNICORN de Tiffany HADDISH

Coucou les Beautiful

Tiffany HADDISH, native de South Central Los Angles, est une humoriste, une star incontournable du stand up, et une comédienne américaine. Sa carrière a connu une ascension fulgurante grâce au film Girls Trip, où elle joue aux côtés de Jada PINKET SMITH et Queen LATIFAH . On la retrouve également dans Back to School avec Kevin HART, ou encore dans Pas Si Folle ( Nobody’s Fool ) de Tyler PERRY que j’ai adoré.

Quand j’ai appris, grâce à Instagram qu’elle a écrit un livre sorti en Décembre 2017, je me suis empressée de l’acheter sur AMAZON

J’ai lu le livre autobiographique de Tiffany HADDISH : The Last Black Unicorn

mon avis sur le livre autobiographique de tiffany haddish

Tiffany HADDISH est née le 3 décembre 1979 à Los Angeles d’une mère américaine et d’un père érythréen.Ce dernier quitte le domicile familial alors que la petite Tiffany n’est seulement âgée que de 3 ans, et qui depuis lors, n’a de cesse de chercher protection et amour chez les hommes qui l’entourent.

C’est à l’âge de 9 ans, que sa vie bascule, lorsque sa mère, son héros, cette véritable femme d’affaires, qui est à la fois maman de 4 enfants, cadre à La Poste, chef d’entreprise et propriétaire de 2 maisons, est victime d’un terrible accident de voiture, qui la conduit en hôpital psychiatrique et donc dans l’incapacité de s’occuper de ses enfants.

Tiffany est alors séparée de ses frères et sœurs, placée à la DDASS puis dans une ignoble famille d’accueil, où elle prendra conscience seulement plus tard avoir été victime d’attouchements sexuels. En manque d’amour et de reconnaissance, elle se crée un monde imaginaire avec lequel elle peut faire rire, et par la même occasion copier sur ses camarades de classe, être populaire et se faire des amis. Agacée de retrouver constamment Tiffany dans le bureau du proviseur, son éducatrice la confronte à 2 choix : aller faire un stage d’été au Laugh Factory Comedy Camp ou avoir recours à une thérapie psychiatrique. Elle choisit bien sur la première option qui deviendra une passion puis en fera son métier. Comme elle aime à le dire, c’est sur scène qu’elle se sent libre, qu’elle peut affirmer et exprimer qui elle est, en racontant sur un ton humoristique certaines expériences tragiques de sa vie.

Comme sa relation amoureuse avec un soit disant PIMP, son mariage avec un pervers narcissique, la schizophrénie de sa mère ou encore sa recherche du désir d’amour d’un père absent. Dans ce livre on apprend également qu’à sa majorité sa grand-mère décide de la chasser, de l’expulser de chez elle sous prétexte que maintenant elle ne pourra plus percevoir d’aides de l’état et sera dans l’impossibilité de s’occuper d’elle. Tiffany contrainte de déménager, se retrouve donc à la rue et est obligée de vivre dans sa voiture mais elle ne se laisse pas abattre pour autant, continue de prendre soin d’elle et de faire des stand up. C’est à ce moment que son chemin croise celui de Kevin HART, qui, informé de sa situation actuelle, lui conseille d’écrire tout ce qu’elle souhaite avoir dans sa vie et de relire cette liste matin et soir.

Tiffany le prend aux mots, note toutes les choses qu’elle rêve de posséder et en quelques semaines devient propriétaire. Puis à force de travail acharné, de passion, de rencontres, d’ honorabilité de son travail et de respectabilité de sa personne, elle marche sur les planches de célèbres comedy club, passe à la télé et est repérée par d’illustres réalisateurs, le monde du cinéma lui ouvre enfin ses bras.

Ce que j’en pense :

le livre the last black unicorn de tiffany haddish
J’ai adoré ce livre j’ai ri du début à la fin

J’ai adoré ce livre !!! Je vous avoue j’ai ri et souri tout au long de ma lecture !!!! Ce livre est tellement drôle et hilarant !!!! Tiffany nous confie cette succession d’évènements détestables et inimaginables qui lui sont arrivés au cours de sa vie. On sent qu’elle a pris du recul, qu’elle relativise, qu’elle pardonne mais qu’elle n’oublie pas. Elle joue avec les flash back et cela rend son récit encore plus personnel et sa confidence à nous lecteurs encore plus intime. De plus à la fin de ce livre je me suis dit que si elle a pu survire à toutes ces ignominies, surmonter toutes ces épreuves et au final vivre pleinement son rêve alors je suis prête à tout pour le mien. Par ailleurs il me semble que c’est tout à fait l’effet recherché de son livre autobiographique car elle écrit :

Je crois que mon but sur cette terre est d’apporter de la joie dans la vie des gens, de les faire rire et de leur raconter mon histoire afin de les aider. De leur montrer que peu importe ce qu’ils vivent, ils sont importants, ils comptent et ils peuvent y arriver.

Ce livre est disponible sur Amazon, je te mets le lien juste ici : si tu aimes en RELIE ou si tu préfères la version BROCHE

les conseils de tiffany haddish

Après avoir lu et résumé le livre autobiographique THE LAST BLACK UNICORN, je retiendrai donc 5 conseils importants de Tiffany HADDISH pour croire en soi, en ses rêves et vivre de sa passion :

  • Connais ton histoire elle est importante car c’est ce qui t’a construite, qui t’a modelé et qui a fait la personne que tu es aujourd’hui. Elle fait partie intégrante de toi donc n’aies pas peur et honte de la raconter et d’en parler autour de toi. Tu ne sais pas le nombre de personnes que tu pourrais impacter et qui se reconnaîtront en toi.
  • Fais une liste de choses que tu souhaiterais posséder et relis la matin et soir. Ceci t’encouragera à travailler et permettra à ton esprit de rester concentrer et focus sur ce qui te passionne. Mais saches que ceci n’est qu’une toute petite partie infime de ce que tu as à faire, la plus grosse reste bien sur le travail, donc allez fini la plaisanterie et au boulot !!!!
  • N’invites pas n’importe qui à venir s’assoir à ta table !!! Respectes toi, connais ta valeur et aies des limites. Comme le disent les américains :  » Know your Worth then Add Tax « 
  • Sois la femme entreprenante à qui tu souhaites ressembler. Comportes toi comme tu imagines qu’elle le ferait et habilles toi comme elle. Sois celle que tu rêves être et tu le seras !!!!
  • Entoures-toi de personnes que tu admires, qui ont la même passion ou le même métier que toi et qui sont plus compétents que toi. Sois dans un cercle d’amis qui parle de vision, de carrière, de business et de passion. Tu apprendras, évolueras plus vite et deviendras professionnelle dans ce qui te passionne. N’oublies surtout pas ce dicton :  » Dis moi avec qui tu traînes je te dirai qui tu es « 

Connais-tu Tiffany HADDISH ?

Quel est selon toi son meilleur film ?

the dope gurl